One Piece : Tout ce que vous devez savoir sur le Haki

Liens de Partage

Le Haki est un système de power-up unique dans One Piece qui peut fonctionner avec ou sans le pouvoir du fruit du démon. Voici ses trois types et ce qu’ils peuvent faire.

Si les fruits du démon sont plus étroitement associés au système de combat surpuissant de One Piece, le haki est devenu intrinsèque aux combats de la série depuis son saut dans le temps. La façon dont le haki a été intégré à la narration de One Piece est très intéressante en raison de la subtilité du créateur Eiichiro Oda à ce sujet. Les fans n’ont pas réalisé ce qu’il était lorsqu’il a été introduit pour la première fois, et il est utilisé avec parcimonie avec très peu d’informations contextuelles fournies jusqu’au saut dans le temps. Nous allons donc réexaminer ce qu’est le haki, comment il est utilisé et pourquoi il est devenu essentiel aux combats de One Piece.

Semblable au chakra de Naruto et au ki de Dragon Ball, le haki est une énergie spirituelle présente dans tous les êtres vivants du monde de One Piece. La plupart des gens ne sont pas conscients de l’existence du haki dans One Piece, mais il est difficile de survivre dans la seconde moitié de Grand Line, le Nouveau Monde, sans lui. Le haki peut être divisé en trois types principaux, chacun offrant une capacité différente, les utilisateurs pouvant utiliser un ou plusieurs types.

Le Haki de l'observation donne aux utilisateurs des pouvoirs extrasensoriels.

Le premier type est le Kenbunshoku Haki, également appelé Couleur de l’observation ou Haki de l’observation, qui permet à une personne de sentir les attaques à venir, la présence d’une autre personne et même ses émotions. C’est en fait le premier type que nous apprenons, utilisé par Eneru et ses prêtres pendant l’arc Skypiea, mais sous le nom de « Mantra ». Sa portée et ses capacités dépendent à la fois de la compétence et du talent de l’utilisateur. La plupart des gens comme Luffy ou Sanji sont plus efficaces pour lire les attaques des gens à plus courte distance, mais quelqu’un comme Eneru ou Aisa pourrait sentir la présence de chaque personne vivante sur Upper Yard.

Une prouesse encore plus grande dans le Kenbunshoku Haki peut être observée chez Charlotte Katakuri, dont l’aptitude dans ce domaine lui donne la précognition. Elle en a fait la démonstration dans le chapitre 860, dans lequel un invité malveillant est venu au goûter de Big Mom avec l’intention de l’assassiner après qu’elle ait tué son père. Charlotte Katakuri l’a prévu et l’a tué avant même qu’il ait pu exprimer ses intentions à Bege.

Le Haki de l'armement offre une attaque et une défense puissantes.

Le Busoshoku Haki, également appelé la Couleur des Armes ou le Haki de l’Armement, transforme physiquement le haki d’une personne en une armure qui offre de grandes capacités offensives et défensives. On le voit utilisé pour la première fois dans One Piece par Garp, qui frappe et endommage Luffy malgré son corps en caoutchouc. Sentomaru l’utilise à nouveau de manière similaire dans l’arc Sabaody.

En utilisant ce type de haki, une personne est même capable de toucher et d’endommager les utilisateurs de fruits du diable de type Logia dont le corps est devenu un type d’élément. Les utilisateurs du Haki de l’armement peuvent également imprégner leur haki dans des armes, comme Zoro avec ses épées, ou même envelopper leur corps entier, comme le font Jimbei ou Vergo. Luffy, quant à lui, a inventé sa technique de Gear Fourth en gonflant son corps alors qu’il était enduit de Busoshoku Haki, lui permettant de conserver sa malléabilité tout en devenant dur et durable comme un pneu de voiture.

D’un autre côté, la maîtrise du Haki de l’armement peut permettre à une personne de causer des dommages sans même toucher quelqu’un, en lui envoyant un flux invisible de haki à travers ses attaques. Luffy l’apprend par Hyogro dans la prison d’Udon. Les utilisateurs du Busoshoku Haki peuvent même aller jusqu’à briser la structure interne d’un objet, comme Rayleigh qui a pu briser son collier explosif dans Saboady.

Le Haki du conquérant est le don rare d'exercer sa volonté.

La dernière forme de haki, le Haoshoku Haki, est également appelée la Couleur du Roi Suprême ou simplement le Haki du Conquérant. Il a la particularité de ne pas être un type de haki que tout le monde peut apprendre. Au contraire, seule une personne sur quelques millions naît avec. Le Haki du Conquérant permet à son utilisateur d’imposer sa volonté aux autres sous la forme d’une pression invisible. Lorsqu’il est activé, toute personne ayant une volonté faible ou simplement plus faible que l’utilisateur perdra la force de se battre ou tombera même inconsciente. La première fois qu’il est utilisé dans One Piece, c’est lorsque Shanks sauve Luffy et l’utilise pour faire fuir le Lord of the Coast. Luffy utilisera plus tard le Haki du Conquérant sans s’en rendre compte au cours des arcs Amazon Lily et Marineford en essayant de sauver Marigold et Ace, respectivement.

Selon Kaido, seule une poignée de personnes sont capables d’utiliser le Haki du conquérant à un stade avancé. Comme pour le Haki de l’armement, un utilisateur peut infuser son Haki du conquérant dans son corps ou son arme pour dépasser largement ses capacités physiques. Cela peut créer des poches d’éclairs noirs, comme lorsque Barbe Blanche et Roger se sont affrontés dans le flashback de Kozuki Oden. Ce n’est que lorsque Luffy a finalement découvert cette technique qu’il a pu infliger des dégâts durables à Kaido à Onigashima.

Le Haki a comblé l’écart de puissance pour de nombreux personnages, comme Sanji ou Zoro, qui ne possèdent pas de fruits du diable. Mais il est suffisamment unique en tant que système « magique » pour fonctionner en conjonction avec les Devil Fruits tout en conservant sa propre identité dans One Piece. Maintenant que nous avons vu à quoi ressemble le Haki Avancé, il sera intéressant de voir ce qui va suivre pour le haki dans la série.


Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *