20 choses que vous ne saviez pas sur Tsunade : naruto

Liens de Partage

Tsunade est devenue l’Hokage de Konoha pendant plusieurs années dans Naruto. Cependant, elle a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Il est temps d’explorer ses secrets.

L’histoire de Naruto est l’une des séries de manga les plus populaires au monde, ayant produit un total combiné de 720 épisodes d’anime (original et Shippuden), 72 volumes de manga et 11 films de 1995 à 2017 (ainsi que le nouvel anime Boruto). Écrite et créée à l’origine par Masashi Kishimoto, la franchise Naruto a conquis le cœur des amateurs d’anime en raison de sa capacité à montrer le développement personnel de ses nombreux personnages. Un thème commun à toute la série est la capacité de Naruto à ne jamais abandonner et la philosophie de la « Volonté de feu ».

Parallèlement à ces thèmes, Kishimoto met également en scène les défauts personnels de ses personnages. Cette technique permet au public d’établir un lien personnel avec les personnages de l’histoire, qu’ils soient bons ou mauvais. Tsunade est l’exemple parfait d’un personnage qui a beaucoup de défauts personnels et de peurs, mais qui peut les surmonter pour le plus grand bien du village et pour devenir une grande kunoichi. Tsunade (綱手) est connue sous de nombreux noms, le plus important étant celui de Cinquième Hokage (五代目火影, Godaime Hokage) et de Princesse Tsunade de Konoha (木ノ葉のナメクジ綱手姫, Konoha no Namekuji Tsunade-hime). Considérée comme la plus belle kunoichi du monde et comme une excellente guérisseuse, Tsunade n’en a pas moins de nombreux secrets.

En ce qui concerne les Hokages de la franchise Naruto, Kakashi est peut-être le préféré des fans, mais Tsunade a une histoire tout aussi intéressante que la sienne. Dès sa première apparition en tant que joueuse qui ne veut pas retourner dans son village natal, Tsunade a intrigué le public. Même si elle ne joue pas un rôle important dans la série Boruto, les fans se demandent toujours ce que fait le personnage lorsqu’il quitte son poste politique.

Tsunade a été diplômée de l’académie à l’âge de six ans

Dans l’univers de Naruto, les jeunes shinobis suivent leur formation à l’Académie Ninja avant d’être affectés à des équipes. En général, les enfants sont inscrits à l’Académie vers l’âge de six ou sept ans, mettent trois ou quatre ans à terminer leur formation et obtiennent leur diplôme de genin, en moyenne, vers l’âge de 11 ans. La plupart de Naruto et de ses amis deviennent genin vers cet âge.

Ce n’est pas le cas de Tsunade. Tsunade commence et termine son entraînement très tôt. Ses statistiques dans le manga indiquent qu’elle a été diplômée de l’Académie à l’âge de six ans, avant même que la plupart des enfants ne commencent à la fréquenter. Le seul autre personnage dont on sait avec certitude qu’il a obtenu son diplôme à un âge plus jeune que Tsunade est Kakashi. Il a terminé l’Académie à l’âge de cinq ans.

Tsunade est du groupe sanguin B

Les groupes sanguins sont l’une des nombreuses informations fournies sur les personnages de Naruto dans les livres d’accompagnement du manga. C’est une pratique courante pour les personnages de fiction au Japon, car il existe une théorie des traits de personnalité basée sur ces groupes sanguins. Tsunade est révélée avoir du sang de type B, ce qui est relativement rare au Japon. (Le type A est le plus courant.)

Selon cette théorie, les personnes du groupe B ont tendance à être incroyablement créatives et passionnées. Cependant, ils sont aussi parfois considérés comme égoïstes. De nombreuses personnes ont commencé à abandonner la pratique consistant à prédire la personnalité en fonction du groupe sanguin, en raison des traits négatifs associés à ces groupes. Pour les fans curieux, Tsunade partage son groupe sanguin avec Orochimaru et Jiraiya.

Tsunade est un Lion

Il est peu probable que le monde fictif des shinobis de Naruto suive de très près les signes du zodiaque occidental, mais si c’était le cas, le 10 août, date d’anniversaire de Tsunade, ferait d’elle un Lion. Le Lion est souvent considéré comme le fêtard du zodiaque, quelqu’un qui aime être au centre de l’attention.

Même si Tsunade ne se présente pas toujours comme quelqu’un qui veut que tous les regards se tournent vers elle, elle garde une apparence jeune pour ces yeux, et elle aime aussi s’amuser. Les Léos peuvent être charmants et amener tout le monde à les suivre, ce qui est une bonne qualité pour un Hokage. Ils peuvent aussi être rancuniers, comme le montre la façon dont Tsunade ne veut rien avoir à faire avec Konoha, Jiraiya ou Orochimaru lorsqu’elle est introduite dans la série.

Tsunade partage la même voix que Kurenai

Lorsque les personnages de la télévision japonaise sont doublés pour le public anglais, ils ne gardent pas toujours les mêmes doubleurs. Pour l’anime, Tsunade est doublée en anglais par Debi Mae West. La doubleuse a fait beaucoup de travail dans l’animation et dans les jeux vidéo, mais sa voix n’est pas utilisée pour toutes les apparitions de Tsunade.

Dans certains jeux vidéo, Tsunade est interprétée par Mary Elizabeth McGlynn. Il arrive même que les deux comédiennes prêtent leur voix au même jeu. McGlynn est l’actrice responsable du doublage en anglais d’un autre personnage de Naruto, le sensei de Hinata, Kiba et Shino – Kurenai.

Tsunade est mentionnée bien plus tôt qu’elle n’apparaît dans le manga

Il est bien connu que Tsunade n’apparaît pas très tôt dans la série animée. Elle ne fait son apparition que juste avant le saut temporel, lorsque Konoha a besoin d’un nouveau Hokage et que Jiraiya emmène Naruto en voyage pour le former. Dans le manga, elle n’apparaît pour la première fois qu’au chapitre 139. Son personnage est cependant évoqué bien avant.

Pendant l’arc de l’examen Chunin du manga, le chapitre 84 présente l’affrontement entre Lee et Gaara. C’est là que Tenten mentionne Tsunade pour la toute première fois. Son personnage est annoncé 55 chapitres avant d’être vu par les lecteurs.

Tsunade pourrait être la grand-tante de Naruto

Rien n’a jamais été expliqué dans le canon quant au lien de parenté entre Tsunade et Naruto. Pourtant, même sans cette explication, les preuves de la parenté de Tsunade avec Naruto sont accablantes. Les grands-parents de Tsunade étaient Hashirama Senju (le premier Hokage) et Mito Uzumaki. Les parents de Naruto sont Minato Namikaze (le quatrième Hokage) et Kushina Uzumaki. La mère de Minato n’est pas nommée dans Naruto, mais il est possible qu’elle soit la fille de Hashirama Senju.

Bien que l’arbre généalogique des Senju et des Uzumaki puisse prêter à confusion, il est possible que Tsunade soit apparentée à Naruto et qu’elle soit en fait sa grand-tante. Comme la relation entre Naruto et Tsunade n’est jamais officiellement discutée ou révélée, ce scénario est le plus probable. Peut-être que dans Boruto, la lignée sera finalement révélée et que les fans pourront enfin obtenir une réponse.

Sa force s’est développée grâce aux taquineries de Jiraiya

Lorsque Tsunade était à l’académie, elle était souvent la cible des plaisanteries de Jiraiya. Son corps ne s’étant pas encore développé depuis qu’ils étaient enfants, Jiraiya la traitait constamment de poitrine plate. Ces taquineries blessaient profondément Tsunade, ce qui l’amena à progresser rapidement dans l’apprentissage de l’utilisation de sa force. Elle utilisa cette nouvelle force pour frapper à travers les murs et frapper Jiraiya lorsqu’elle le surprenait en train de l’épier pendant qu’elle prenait son bain.

Tsunade aurait-elle développé la grande force qu’elle possède aujourd’hui si Jiraiya ne l’avait pas taquinée lorsqu’ils étaient plus jeunes ? Peut-être, mais il est également possible que ses taquineries l’aient rendue encore plus forte. Ironiquement, les taquineries allaient se poursuivre à l’âge adulte. Après la défaite d’Orochimaru, on les voit traîner ensemble et se remémorer le bon vieux temps, Jiraiya faisant encore des blagues sur son physique.

Tsunade a d’abord refusé le poste de Hokage

Avant la confrontation avec Orochimaru (lorsque Tsunade refuse de guérir ses bras en échange de la résurrection de Dan et Nawaki), Jiraiya demande à Tusande de devenir le cinquième Hokage. Consternée par cette idée, Tsunade déclare que les précédents Hokage ont gaspillé leur vie pour le village et poursuit en disant que « seul un imbécile voudrait ce titre ».

La bataille contre Orochimaru, cependant, va changer sa perspective, lui donnant un nouveau but et une nouvelle vision de la vie. C’est au cours de cette bataille qu’elle décide que ses proches ne voudraient pas être ressuscités en échange de la destruction du village qu’ils sont morts pour protéger. Tsunade a ensuite surmonté sa peur du sang au cours de la bataille et a finalement été touchée par la « Volonté de feu » de Naruto, qui l’a poussée à ne jamais abandonner. Elle quittera le champ de bataille avec un état d’esprit clair et déterminé, ce qu’elle n’avait probablement pas ressenti depuis la mort de Dan et de son jeune frère.

Tsunade est la dernière survivante du clan Senju

Le clan Senju (千手一族, Senju Ichizoku) et le clan Uchiha (うちは一族, Uchiha Ichizoku) ont été les deux premiers clans à former un village shinobi. Le nom Senju signifie « mille compétences » et ses membres sont connus pour leur maîtrise de tous les arts ninjas. Cet équilibre des compétences a permis aux Senju de devenir l’un des clans les plus puissants du monde, après celui des Uchiha.

Les Senju ont souvent été Hokage en raison de leur vaste connaissance des arts ninjas, de leur grande capacité à diriger et de leur philosophie principale connue sous le nom de « Volonté de feu ». Bien que Tsunade n’ait pas voulu devenir Hokage au début, elle a dans le sang la capacité de diriger et de protéger le village et ses habitants.

Tsunade a vu deux générations devenir Hokage après elle

La transition entre le moment où Tsunade a quitté le poste de Hokage et celui où elle a été remplacée par d’autres peut prêter à confusion. Lors de son combat contre Pain, Tsunade utilise tout son chakra, la laissant dans un état comateux dans lequel elle est sauvée par la Technique de Transformation de l’Esprit de Dan Katō. Danzō Shimura est élu sixième Hokage mais meurt avant d’être officiellement nommé à ce poste lors d’une bataille au Pont des Samouraïs.

Kakashi Hatake devient alors officiellement le sixième Hokage, et Tsunade l’aide à remplir ses fonctions pendant sa première année. Après le mandat de Kakashi, Naruto est élu et devient le septième Hokage. Il est rare qu’un Hokage prenne sa retraite, car la plupart d’entre eux finissent par sacrifier leur vie pour sauver le village. Grâce à ses capacités de guérison et à la libération de l’âme de Dan de la réincarnation du Monde Impur, Tsunade a été sauvée de ce destin et a vécu pour être témoin de plus de choses que ses prédécesseurs.

Tsunade détestait initialement Naruto

Tsunade rencontre Jiraiya et Naruto au début de l’entraînement de Naruto avec Jiraiya. C’est au cours de cette rencontre que Naruto lui déclare qu’il deviendra un jour Hokage. Confrontée aux souvenirs de son jeune frère (Nawaki) et de son amant (Dan Katō) qui voulaient tous deux devenir Hokage, mais qui sont morts avant d’avoir pu réaliser ce rêve, Tsunade déteste immédiatement Naruto pour avoir cru à de tels fantasmes.

Elle s’énerve encore plus contre Naruto lorsqu’il continue à parler, et finit par lui dire qu’elle pourrait le battre d’un seul doigt. Naruto relève naturellement le défi et se fait battre à plusieurs reprises par Tsunade. La bagarre se termine par un pari. Naruto affirme qu’il peut maîtriser le Rasengan en trois jours. Tsunade lui donne une semaine, pensant qu’il est impossible pour Naruto d’accomplir cela.

Tsunade s’inspire d’un vieux conte populaire japonais

Le conte populaire japonais The Tale of the Gallant Jiraiya a été une influence majeure pour la création des Sannin dans Naruto, tout comme la mythologie grecque a joué un rôle important dans l’histoire de Wonder Woman.

Masashi Kishimoto a non seulement emprunté les noms de Tsunade, Jiraiya et Orochimaru à ce conte, mais il a également adapté leurs scénarios et leurs capacités. Kishimoto n’a pas été le seul artiste à adapter ce conte populaire, qui a été réimaginé des centaines de fois sous diverses formes : jeux vidéo, films, romans et mangas. Dans The Tale of the Gallant Jiraiya, Tsunade et Jiraiya utilisent la magie du crapaud et la guérison pour vaincre Orochimaru, qui utilise la magie du serpent. Cela vous rappelle quelque chose ? Ironiquement, dans ce conte, Tsunade a non seulement des pouvoirs de guérison, mais elle est aussi mariée à Jiraiya.

Tsunade est connue comme l’attrape-nigaud légendaire

Le succès de la franchise Naruto repose sur des personnages attachants, avec leurs défauts et leurs peurs. Tsunade a été surnommée L’attrape-nigaud légendaire (伝説のカモ, Densetsu no Kamo) à cause de son vice pour les jeux d’argent, dans lequel elle plaçait de mauvais paris, avait de la malchance et accumulait d’énormes pertes. Tsunade sait qu’elle est nulle au jeu, mais elle continue à jouer. Elle sait aussi que si elle gagne, c’est que quelque chose d’horrible est sur le point de se produire à cause de sa malchance.

Parmi les autres vices qui rendent Tsunade plus sympathique en tant que personnage, citons le fait d’être une grande buveuse, d’avoir un tempérament colérique, de dormir au travail et de demander aux autres de faire son travail à sa place. Ces défauts dans sa personnalité font de Tsunade plus qu’un personnage de fiction – ils la rendent identifiable.  Lorsqu’elle surmonte ses peurs et les obstacles de la vie, Tsunade devient une source d’inspiration malgré ses défauts et sa malchance.

Ses statistiques de données sont anormalement élevées

Tsunade est une Sannin, ce qui fait d’elle une adversaire redoutable et puissante. Cependant, ses statistiques de données lui donnent un score de 35 points sur 40 possibles, ce qui est anormalement élevé. Pour mettre les choses en perspective, le score de Jiraiya est de 35,5 (il est à égalité avec Itachi Uchiha pour avoir le total de statistiques le plus élevé), tandis que Sakura n’obtient que 26 points.

Il est vrai que sa réputation de kunoichi la plus forte du monde et de médecin-nin le plus doué fait grimper son score. Cependant, pour les fans qui ont regardé l’anime et lu le manga, ces scores semblent élevés parce que le public a souvent vu Sakura se faire battre au combat. Les fans ont toutefois eu un aperçu de cette force, puisqu’elle a fendu le sol d’un seul doigt, brisé les bras de Jiraiya et fendu six côtes, et brisé un Susanoo en quelques coups seulement.

Tsunade est toujours en vie

Tsunade est bien vivante, même dans la série animée Boruto actuelle. Bien que la nouvelle série ne révèle pas plus que le fait qu’elle est à la retraite, elle a fait une poignée d’apparitions entre l’anime et le manga.

Les fans savent que Tsunade a assisté au mariage de Naruto et Hinata, se tenant le plus souvent à l’écart et donnant parfois des conseils à Yamato concernant les préparatifs. La prochaine fois qu’elle est mentionnée, c’est dans le Nouvel Âge de la franchise Naruto. Elle assiste à un sommet des Cinq Kages à Konoha où, selon elle, les autres « se saoulent et se plaignent de tout ». Elle n’apparaît donc que brièvement dans la série Boruto, mais il y a toujours de la place pour un autre retour.

Tsunade avait secrètement des sentiments profonds pour Jiraiya

Tsunade aimait Dan Katō. C’est un fait indéniable. Lorsque Dan fut tué durant la Seconde Guerre Shinobi, cela laissa un grand vide dans le cœur de Tsunade et elle ne se rapprocha plus jamais de quelqu’un de la sorte. Jiraiya a toujours voulu être avec Tsunade, mais comme il le dit, « être heureux n’était pas son destin ». Bien que Tsunade ait toujours rejeté Jiraiya, les deux sont devenus des amis proches et prenaient souvent un verre ensemble lorsque leurs chemins se croisaient.

Avant de partir combattre Pain, Jiraiya demande à Tsunade si elle lui donnera une chance à son retour. Tsunade accepte, mais malheureusement, Jiraiya meurt sur le champ de bataille. Les fans ne peuvent que se demander comment les choses auraient pu tourner s’il avait survécu. Tsunade aurait-elle respecté son engagement ? Auraient-ils pu tomber amoureux l’un de l’autre ? Hélas, les fans ne le sauront jamais, mais ils peuvent rêver.

Tsunade utilise une version personnalisée de la technique de transformation pour paraître plus jeune

La technique de transformation, dans sa forme normale, est utilisée pour transformer un individu en quelque chose qu’il n’est pas. Il s’agit généralement de se transformer en animal ou en bûche, ou, dans le cas de Naruto, en une femme sexy. Cette technique est souvent difficile à maintenir, car elle puise constamment dans le chakra de l’individu lorsqu’elle est utilisée.

Tsunade utilise une combinaison de la Force des Cent Sceaux et de la Technique de Transformation pour conserver une apparence plus jeune. Cette version plus avancée de la technique est unique car elle ne nécessite pas d’effort de sa part pour la maintenir. Elle utilise le chakra stocké dans le Sceau de la Force des Cent, visible sous la forme d’un diamant sur son front, qui lui fournit le chakra nécessaire à son apparence plus jeune. La seule fois où l’apparence naturelle de Tsunade apparaît, c’est lorsqu’elle draine tout le chakra de son sceau des cent.

Les deux personnes à qui Tsunade a donné son collier sont mortes

Le collier que Tsunade portait autour du cou lui avait été offert par son grand-père (le premier Hokage) et était fait d’une gemme de cristal spéciale (結晶石, Kesshōseki). Le but du collier était de capturer et de contrôler les bêtes à queue. Elle offre d’abord le collier à Nawaki le jour de son douzième anniversaire en raison de son désir de devenir Hokage. Nawaki mourra le lendemain au combat.

La deuxième personne à qui elle donne le collier est Dan, par amour pour lui et parce qu’il souhaite lui aussi devenir Hokage un jour. Comme Nawaki, Dan mourra lui aussi au combat. Tsunade pense que le collier est une malédiction puisque les deux personnes à qui elle l’a donné ont été tuées. La tendance est rompue lorsque Naruto prend le collier après avoir gagné un pari avec Tsunade. Cependant, le collier finit par se briser lorsque Naruto perd le contrôle et prend sa forme à six queues.

Tsunade voit beaucoup d’elle-même dans Sakura

L’anime ne montre jamais vraiment l’interaction personnelle entre Sakura et Tsunade, mais c’est surtout parce que Naruto avait déjà suffisamment d’épisodes de remplissage qui se concentraient sur l’entraînement et la relation entre Naruto et Jiraiya. Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas été montrée qu’elle n’a pas existé.

Sakura est semblable à Tsunade en ce sens qu’elle excelle dans l’apprentissage de la guérison, étant la seule personne capable de maîtriser le jutsu des 100 guérisons à part Tsunade. Elle fait également preuve d’une force incroyable au combat, et peut invoquer Katsuyu (une limace géante de la forêt de Shikkotsu) comme Tsunade. Pour que Tsunade ait pu enseigner toutes ces techniques à Sakura et qu’elle devienne aussi douée, il faudrait que Tsunade et Sakura soient extrêmement proches, non seulement en termes de compétences, mais aussi en termes de personnalité.

Le nom de Tsunade est souvent mal traduit

Le nom de Tsunade (綱手) est souvent traduit par « amarre ». Bien que cela puisse être une version de son nom traduit, cela ne correspond pas à son nom tel qu’il est utilisé dans l’histoire de Naruto. Les noms sont très importants dans la narration, car ils donnent souvent un but et une signification au personnage.

La traduction est mal interprétée avec un symbole particulier (綱). Dans la traduction du japonais à l’anglais, ce symbole signifie « corde d’amarrage », mais lorsqu’il est traduit en chinois simplifié, le nom peut signifier « main d’acier ». Cette dernière signification est beaucoup plus logique que la version anglaise. Comme toutes les langues contiennent des expressions idiomatiques, la controverse sur la véritable signification du nom de Tsunade se poursuit encore aujourd’hui. Cependant, en tenant compte de sa personnalité et de ses caractéristiques, il semble naturel que le nom de Tsunade signifie « main d’acier ».


Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *