Ymir Fritz : L’Attaque des Titans

Liens de Partage

Ymir Fritz (ユミル・フリッツ Yumiru Furittsu ?) fut la première personne à obtenir le pouvoir des Titans. Elle était l’esclave du roi Eldian, qui a abusé de son pouvoir pour apporter la prospérité à Eldia tout en dévastant Marley et le reste du monde. Treize ans après avoir éveillé son pouvoir, elle mourut en protégeant le roi ; son cadavre fut alors cannibalisé de force par leurs filles, Maria, Rose et Sheena. Ses pouvoirs se sont alors divisés en ce qui est devenu les Neuf Titans.

À sa mort, Ymir fut transportée à la Coordonnée, où elle façonna des Titans à partir des sables et obéit à la famille royale chaque fois qu’elle recherchait le pouvoir du Fondateur.

Apparence

Humaine

Ymir Fritz était de petite taille et avait les cheveux clairs. Elle avait une frange droite et des cheveux longs qui ont ensuite poussé jusqu’à ses omoplates avec l’âge. En tant qu’esclave, elle portait des vêtements en lambeaux avec un bandeau en tissu, une ceinture de ceinture et des sandales en cuir lacées au-dessus de ses chevilles. Après être entrée dans les faveurs du Roi Eldian à l’adolescence et à l’âge adulte, Ymir portait une robe sans manches avec de fines bandes décoratives autour de chaque bras. Comme tous les esclaves de la tribu Eldian, sa langue a été coupée lorsqu’elle a été capturée, bien qu’elle ait pu se régénérer après avoir acquis le pouvoir des Titans.

Dans les illustrations posthumes d’Ymir Fritz, elle est représentée comme une jeune fille portant des robes blanches. Dans le livre que Frieda Reiss lit à Historia Reiss, Ymir a les cheveux noirs, alors que dans le livre que Yeager lit à Grisha Yeager, elle a les cheveux clairs.

Titan

La forme Titan d’Ymir Fritz était de taille énorme, avec des cheveux clairs, une silhouette typiquement féminine, et de longues côtes saillantes. Son visage de Titan ne possédait ni peau, ni musculature, ni yeux apparents, laissant seulement apparaître un crâne.

Dans les illustrations posthumes, la forme de Titan d’Ymir est fortement romancée avec des caractéristiques plus humaines.

Personnalité

Comme il s’agit d’un sujet d’histoire ancienne, il existe diverses interprétations de ce qu’était réellement Ymir. Frieda Reiss a décrit Ymir comme une fille gentille qui pensait toujours aux autres. Les Eldiens parlent d’Ymir avec une grande révérence, louant ses réalisations pour leur peuple. D’un autre côté, la propagande marleyenne soutient qu’Ymir était un pion du Diable, avec lequel elle avait passé un marché, ce qui faisait qu’elle et tous ses sujets étaient méprisés par une grande partie du monde.

En réalité, elle était une esclave sans volonté propre. Elle s’est soumise au roi eldien dans la vie, lui construisant son empire, détruisant brutalement ses ennemis, et portant ses enfants comme il l’ordonnait. Ymir est même allé jusqu’à sacrifier sa propre vie pour lui. Même dans la mort, son âme est restée aveuglément obéissante à la famille royale eldienne, créant des Titans à la main pendant environ 2 000 ans dans les terres inconnues entourant la Coordonnée.

Bien qu’elle ne soit pas en mesure de la comprendre entièrement, Eren affirme qu’Ymir aimait Fritz malgré le mauvais traitement qu’il lui réservait et sa responsabilité dans la destruction de sa ville natale qui a entraîné la mort de ses parents. Elle était également prête à exécuter sa volonté pendant des générations en attendant que quelqu’un la libère de l’agonie de l’amour et elle aspirait à cette liberté.

Histoire

Il y a environ 2 000 ans, le village d’Ymir a été attaqué et réduit en esclavage par les Eldiens, qui ont également assassiné ses parents et coupé la langue des survivants.

Une nuit, Ymir a ouvert la porte d’un enclos, permettant à quelques cochons de s’échapper. Plus tard, le chef de la tribu, Fritz, a interrogé les esclaves sur le coupable. Plus tard, le chef de la tribu, Fritz, a interrogé les esclaves sur le coupable. Les esclaves ont désigné Ymir, qui a été libéré seulement pour être chassé pour le sport.

Blessée et désespérée, Ymir a trouvé un arbre inhabituellement grand avec un gouffre à sa base. Cherchant à s’abriter, elle y pénétra et, ne sachant pas qu’il y avait un gouffre en dessous, tomba dans une mare de liquide. Là, une mystérieuse créature ressemblant à une épine a fusionné avec elle et l’a transformée en premier Titan.

Forte de ses nouveaux pouvoirs, Ymir retourna servir Fritz et utilisa son Titan pour cultiver la terre, construire des ponts et amasser des richesses pour les Eldiens. Sous son commandement, elle a également vaincu les armées du rival d’Eldia, Marley. Pour « récompenser » Ymir de ses services, Fritz l’a prise comme concubine et ensemble, ils ont eu trois enfants : Maria, Rose, et Sheena. On a supposé que pendant cette période, Ymir a commencé à aimer sincèrement Fritz et à s’intéresser à lui, malgré son comportement et son attitude à son égard.

Treize ans après avoir acquis le pouvoir des Titans, Ymir mourut en déjouant une tentative d’assassinat sur Fritz, mais se retrouva ensuite dans une terre mystérieuse et stérile. Le roi Fritz obligea alors ses filles à manger le cadavre de leur mère afin de préserver le pouvoir des Titans. Il ordonna à ses filles de se reproduire continuellement, de faire manger leur échine à leurs enfants à leur mort et de perpétuer ce rituel d’enfant en enfant afin que le sang d’Ymir ne s’éteigne pas et qu’Eldia puisse régner à jamais avec ses Titans.

Le pouvoir d’Ymir fut réparti entre les neuf Titans ; et elle continua à servir ses descendants, en les transformant en Titans chaque fois qu’ils invoquaient le pouvoir des Titans.

Mythologie

Pour les Eldiens, l’existence d’Ymir est saluée comme un miracle divin. Les restaurateurs prétendent qu’elle et tous les sujets d’Ymir sont « les enfants choisis de Dieu » et que toutes les atrocités que Marley prétend qu’Eldia a commises n’ont pu être possibles parce qu’Ymir ne l’aurait pas permis. Il existait même un culte eldien qui vénérait Ymir comme une déesse.

D’un autre côté, les Marleyens pensent qu’elle a reçu ses pouvoirs d’un accord avec le « Diable de toute la Terre » et qu’elle s’en est servie pour ostraciser les Eldiens.

Il y a aussi ceux qui croient qu’Ymir a contacté la « source de toute matière vivante » pour obtenir son pouvoir. Cette théorie est relativement inédite, puisque Grisha Yeager l’ignorait jusqu’à ce qu’Eren Kruger lui en parle.

Plusieurs siècles plus tard, Frieda Reiss rendait visite à sa demi-sœur Historia Reiss dans la ferme où elle avait été élevée. Au cours de certaines de ses visites, Frieda a raconté à Historia l’histoire du pacte d’Ymir avec le Diable ; cependant, dans le livre qu’elle lui a montré, Ymir s’appelle « Krista ». Frieda a conseillé à Historia de se comporter en dame, comme l’était « Krista ». Elle a parlé de « Krista » comme d’une fille altruiste et a exhorté Historia à être aimante et aimée comme elle quand elle sera grande. Cependant, Historia ne se souvenait pas de ces visites car Frieda utilisait le pouvoir du Titan Fondateur pour effacer ses souvenirs après chaque visite. Historia ne se souviendra que de vagues images de « Krista » dans les années à venir.

L'héritage

Retour à l'arc Shiganshina

Quelques années plus tard, lorsque le Corps d’arpentage découvre la cave de Grisha Yeager, il trouve trois journaux. Dans ses écrits, Grisha raconte son enfance lorsque son père lui a raconté l’histoire d’Ymir et de son peuple. Grisha écrit qu’il a rejoint les restaurateurs eldiens dans la nation de Marley plusieurs années plus tard, apprenant les grandes réalisations supposées de l’époque d’Ymir. Avec la résistance, Grisha déclare qu’ils doivent s’aventurer sur l’île de Paradis, où les descendants d’Ymir ont fui il y a quatre-vingts ans, afin de récupérer le Titan fondateur et de ramener la nation d’Eldia.

Arc de la guerre pour Paradis

Alors qu’il était sur le point de mourir à cause de la lance du tonnerre de Levi, Sieg Yeager s’est réveillé dans une terre inconnue pour découvrir Ymir en train de resculpter son corps endommagé avec de la terre.

Pendant l’assaut sur Shiganshina, Sieg et son jeune demi-frère Eren Yeager parviennent à entrer en contact l’un avec l’autre et à activer le Fondateur avant de se réveiller dans les Chemins. Alors qu’Ymir s’approche, Eren remarque sa présence. Sieg explique qu’elle est en fait le Fondateur lui-même. Il demande ensuite à Eren de poursuivre le plan d’euthanasie. Eren refuse et demande à Ymir de lui prêter sa force, mais ses supplications sont ignorées. Sieg révèle ensuite qu’il a annulé le vœu de renoncer à la guerre par l’intermédiaire d’Ymir, qui n’obéit qu’à la famille royale, ses descendants. Elle retient immédiatement Eren avec ses chaînes.

Après que Sieg a montré à Eren les souvenirs de leur père Grisha, Sieg réalise qu’Eren est responsable des actions de Grisha contre la famille Reiss et que son but ultime est inévitable. Dans la panique, Sieg a ordonné à Ymir de stériliser les Sujets d’Ymir ; et Ymir s’approche de la Coordonnée des chemins convergents pour accomplir la volonté de Sieg.

Eren parvient à se libérer de ses chaînes et à atteindre Ymir avant Sieg. Réalisant qu’Ymir a une volonté propre, Eren l’embrasse et lui demande de l’aider plutôt que d’essayer de la commander. Alors que Sieg tente désespérément de les arrêter, Eren demande à Ymir si c’est elle qui l’a appelé à la Coordonnée, se disant qu’elle a attendu 2000 ans qu’il arrive. Ymir se met à pleurer.

De retour à Shiganshina, la tête d’Eren est reconnectée à son corps. Sous le choc, le Mur s’effondre, libérant une horde de Titans Colosses tandis qu’Eren se forme un nouveau corps de Titan.

Un peu plus tard, alors qu’Eren mène les Titans dans le Grondement, une apparition d’Ymir est vue par un garçon au moment où il est écrasé à mort sous le pied d’un Titan.

Alors qu’Eren converse avec ses amis dans les Chemins, Ymir émerge à côté d’Eren dans la Coordination, symbolisant leur coopération.

Alors que l’unité des guerriers et les membres du Survey Corps engagent de nombreux Titans au sommet du Titan fondateur pour tenter d’atteindre Eren à Fort Salta, Ymir apparaît et est brièvement vue par Armin Arlert qui suppose qu’elle est celle qui a invoqué les précédentes incarnations des Neuf Titans.

Après que Mikasa Ackerman a tué Eren, Ymir apparaît derrière elle, souriant en regardant Mikasa faire ses adieux à Eren.

Immédiatement après, Ymir abandonne le pouvoir des Titans au monde. Voir Mikasa tuer celui qu’elle aime a suffi à libérer Ymir de l’amour qu’elle portait à Fritz qui ne voulait qu’exploiter son pouvoir.

Alors que Mikasa quitte le champ de bataille, Ymir lui apparaît. Mikasa comprend que l’amour d’Ymir pour Fritz était un cauchemar qu’elle ne peut défaire, mais elle remercie Ymir d’avoir apporté la vie au monde, ce qui lui a permis de naître. Ymir envisage alors une issue différente où elle laisse le roi Fritz se faire empaler par la lance, en consolant ses trois filles.

Capacités

Le pouvoir des Titans

Ymir fut le tout premier Titan et le seul à posséder le pouvoir complet des Titans ; tous ceux qui vinrent après elle ne possédaient que des fragments de son pouvoir. Son corps de Titan était immense, même selon les normes des Titans, et dépassait facilement la limite des arbres. Grâce à son immense force, elle a anéanti sans effort les forces de Marley. Elle était également très douée pour contrôler son Titan, et accomplissait des tâches complexes comme la construction de ponts à travers les montagnes et la culture des champs.

On dit que personne ne peut surpasser Ymir et qu’en raison de la mort d’Ymir 13 ans après l’éveil de ses pouvoirs, personne n’est autorisé à vivre au-delà ; ce phénomène est connu sous le nom de « malédiction d’Ymir ».

Après la mort d’Ymir, son esprit a survécu dans un monde où réside la Coordonnée. Elle est responsable de toutes les transformations des Titans à travers l’histoire : Chaque fois que le pouvoir des Titans est invoqué, elle construit les corps des Titans à partir du sable de l’autre monde. Elle est également responsable de la régénération et a re-sculpté le corps de Sieg après qu’il ait explosé. Il semble qu’il faille beaucoup de temps à Ymir pour créer ces corps : Selon Sieg, il lui a fallu  » des années  » pour lui construire un seul corps humain, mais comme le monde dans lequel elle vit transcende le temps, le processus a été presque instantané dans le monde physique. Selon Sieg, Ymir peut tout créer, même des chaînes qui représentent le « vœu de renoncer à la guerre. »

Ymir est aussi la source du pouvoir du Titan Fondateur. Qu’il s’agisse de contrôler les autres Titans, de créer les Titans du Mur ou de modifier le corps des sujets d’Ymir, tous les exploits du Titan Fondateur sont réalisés par Ymir après qu’elle en ait reçu l’ordre, soit par un cri, soit en personne à travers le monde où Ymir réside. Cependant, comme Ymir était l’esclave de Fritz, elle n’écoute que les ordres de la famille royale ; ainsi, seule la famille royale peut utiliser le pouvoir du Fondateur.

Eren Yeager est devenu l’exception à cette règle, puisqu’il a invoqué le Fondateur à deux occasions. La première est lorsqu’il a frappé le Titan Pur de Dina Fritz et a commandé à Ymir de faire en sorte que les Titans environnants attaquent Dina ; et après qu’elle ait été tuée, il les a retournés contre Reiner Braun. La seconde est quand Eren a convaincu Ymir qu’elle avait une volonté propre, la libérant du contrôle de la famille royale, et qu’elle a prêté son pouvoir à Eren au lieu de Sieg.

Personnes tuées

De nombreux soldats marleyens

Indirectement

D’innombrables vies, soit plus du triple de la population mondiale actuelle en 854.

Trivia

  • Ymir est à égalité avec Nifa et Oluo Bozado pour la trente-et-unième place dans le quatrième sondage de popularité des personnages.
  • Ymir est un être primitif de la mythologie nordique qui est le géniteur de tous les jötnar (géants). « Ymir » signifie aussi « le cri ». Les deux sont appropriés pour Ymir Fritz, car elle était la génitrice de tous les Titans (« géants » dans l’original japonais) et possédait le pouvoir du Titan fondateur, qui est utilisé en criant.
    L’une des théories sur la façon dont Ymir a acquis ses pouvoirs est qu’elle a touché la « source de toute matière vivante ». Dans la mythologie nordique, Ymir est né d’Eitr, la source de toute vie.
  • Dans le livre d’histoires de Frieda, Ymir s’appelle « Krista ».
  • Le résumé au début du volume 22 indique qu’Ymir Fritz est le « géniteur des Eldiens ». Cependant, ce n’est pas vrai car Eldia est antérieure à Ymir, et Ymir elle-même n’était même pas une Eldienne. Elle et Fritz étaient plutôt les géniteurs des sujets d’Ymir.

Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *