Guts : Berserk

Liens de Partage

Guts, connu sous le nom de L’Épéiste Noir, est le principal protagoniste de la série de mangas Berserk et de ses adaptations animées. Dans la série, Guts est un ancien mercenaire et un vagabond de marque qui parcourt le monde dans une lutte interne constante entre la vengeance contre Griffith et le Godhand et la protection de ceux qui lui sont chers.

Voir les Coques Berserk

Un temps guidé par sa seule volonté de survivre, Guts trouve un but dans la vie en rejoignant la Bande du Faucon après avoir été vaincu par son chef Griffith. Il contribue grandement aux succès de la bande de mercenaires pendant la Guerre de Cent Ans en tant que capitaine des raiders de la bande.

En japonais, il a été interprété par Nobutoshi Canna et Hiroaki Iwanaga, ce dernier étant son interprète actuel. En anglais, il a été interprété par Marc Diraison dans l’anime de 1997 et les films d’animation, Michael Bell dans Sword of Berserk, et Kaiji Tang dans l’anime de 2017.

Apparence de Guts

Dépeint comme un homme grand et musclé, Guts mesure 204 cm et a les cheveux courts, noirs et hérissés, coupés en brosse. Il lui manque l’avant-bras gauche et l’œil droit à cause d’une rencontre avec la Main de Dieu et il est couvert de cicatrices de la tête aux pieds à cause d’une vie de combats, la plus notable étant une cicatrice lacérée sur le nez qu’il s’est faite lors d’un combat avec son père Gambino, un homme violent. Il porte également une grande cicatrice horizontale sur la poitrine, qu’il a reçue lors de sa rencontre avec Slan de la Main de Dieu dans le qliphoth.

Après avoir reçu l’armure Berserker, Guts a une petite frange blanche sur les cheveux, probablement due au stress provoqué par le port de l’armure. La tendance de Guts à porter des vêtements noirs lorsqu’il chasse les apôtres lui vaut le surnom de « L’Épéiste Noir ». En plus de tout cela, Guts porte une marque résultant de l’Eclipse sur le côté arrière droit de son cou. Cette marque attire les démons et les mauvais esprits vers lui la nuit.

Le design original de Guts, présenté dans Berserk : The Prototype, le faisait porter un cache-œil.

Personnalité de Guts

Son sens de la joie a été réduit à néant par des années de sang et de tragédie. Guts ne peut être décrit que comme un homme pessimiste et endurci qui ne se fait pas facilement d’amis et qui tuera des centaines et des centaines d’ennemis sans éprouver le moindre remords à leur égard. Malgré cela, Guts garde un sens aigu de la justice et de la compassion, prêt à se battre pour ce qui est juste et à mépriser Griffith pour avoir trahi tous ceux qu’il aimait autrefois afin de devenir comme un dieu. Bien qu’il ait manqué d’orientation dans sa vie, il finit par comprendre son amour pour le combat et consacre sa vie à combattre les plus forts.

Voir les Pulls Berserk

Après avoir rencontré et formé un groupe de voyageurs appelé L’Épéiste Noir, Guts s’est considérablement adouci. Il a maintenant des compagnons qu’il peut aimer, ses sentiments d’amitié, de camaraderie et de confiance sont rétablis. Cependant, il souhaite toujours vaincre Griffith.

Pouvoirs et capacités de Guts

Pouvoirs

Parce qu’il n’est qu’un humain normal, la force de porter, et encore moins d’utiliser et de manier une épée d’une telle ampleur avec finesse et dextérité, fait de Guts un grand maître d’épée d’un niveau et d’une habileté hors du commun, ce qui se manifeste dans chaque bataille ou duel auquel il participe, en particulier lorsqu’il est aux prises avec des êtres démoniaques. Il sait également utiliser de nombreuses armes blanches, connaît le fonctionnement de mécanismes d’armes à feu complexes et est un excellent cavalier. Malgré sa carrure imposante, il est très rapide, adroit et agile pour un humain de sa taille et de sa stature, ce qui se voit lorsqu’il est engagé dans un combat contre plusieurs ennemis.

Guts possède une force et une résistance physique incroyables, bien qu’il soit un homme ordinaire dépourvu de pouvoirs. Grâce à son entraînement intensif depuis son plus jeune âge, sa force et son endurance peuvent être qualifiées de surhumaines. Il est capable de balancer le grand Dragonslayer à une vitesse incroyable, même d’une seule main. Il a également survécu à des chocs qui auraient tué un homme normal, même avec la protection d’une armure. Il a également une incroyable résistance à la douleur, comme le montre le fait qu’il se coupe le bras en essayant d’empêcher Griffith de violer Casca.

Guts est également capable d’élaborer des stratégies très rapidement et grâce à son expérience du combat, il comprend très vite la meilleure façon de se battre, comme lorsqu’il a utilisé une épée avec ses pieds pour empaler Zodd. Malgré tout, la résistance de Guts aux dégâts n’est pas très éloignée de celle d’un humain normal. Il peut être touché et blessé gravement avec des armes normales.

La férocité, la rage, l’agressivité et la force de Guts cachent mal la personne rusée qui sommeille en lui. Il est très perspicace, vif d’esprit, intelligent et fin stratège, ce qui va de pair avec sa force. C’est en grande partie grâce à ces qualités qu’il a survécu aux innombrables rencontres qu’il a eues jusqu’à présent. Un bon exemple de ses prouesses tactiques est son combat contre l’apôtre Rosine.

Au cours de ce combat, Guts s’est retrouvé en infériorité numérique par rapport aux pseudo-apôtres elfes de Rosine, qui ressemblaient à des insectes, mais il a réussi à les tuer en s’enflammant lorsqu’ils s’approchaient trop près de lui, puis en s’aspergeant rapidement en tranchant les cocons qui étaient en train de transformer d’autres enfants en pseudo-apôtres. Bien qu’il ne soit pas très bavard, Guts est doté d’un raisonnement logique astucieux, comme en témoignent certaines de ses conversations dans le manga.

L’équipement

Dans sa jeunesse, Guts a vécu dans un camp de mercenaires où il a été forcé d’apprendre à utiliser des armes de taille normale. Sa taille et sa force naturelles lui ont permis de manier des armes plus grandes que la plupart des autres. Tout au long de l’arc de l’Âge d’or, il utilise principalement une variété de grandes épées, ainsi que d’autres armes lorsque cela est nécessaire.

Dans les arcs les plus récents (chronologiquement), Guts manie le Dragonslayer, une épée à deux mains d’environ 2,5 mètres de long et 3,5 mètres de large à la base. Elle est épaisse de plus d’un centimètre au milieu de la lame, ce qui lui confère un poids et une puissance incroyables. Décrite dans le manga comme une plaque de fer de la taille d’une table plutôt qu’une lame, la taille massive de la Dragonslayer en fait l’arme idéale pour tuer les apôtres de la Main de Dieu. Après avoir tué de nombreux apôtres, l’épée conserve les propriétés du sang des apôtres, ce qui la rend plus efficace contre eux.

En plus de sa lame, l’avant-bras gauche de Guts est une prothèse dotée d’un aimant qui l’aide à saisir les armes, en remplacement de celui qu’il a perdu lorsque Griffith a tenté de le sacrifier ; il se replie pour dévoiler un canon caché à l’intérieur. Guts porte également des couteaux de lancer, des bombes miniatures, une dague et même une arbalète à répétition qui peut être montée sur sa prothèse de bras. Bien qu’elle ne soit pas intrinsèquement magique, l’épée de Guts, la Dragonslayer, a récemment été montrée comme étant devenue une lame maudite après avoir absorbé le mal de tant d’apôtres tués par lui, ce qui lui permet de tuer des créatures de nature non-corporelle et même de tuer, ou au moins de blesser gravement, des membres de la Main de Dieu.

L’un des atouts les plus puissants de Guts est l’Armure de Berserker, une ancienne armure maudite qui permet à son porteur de surmonter ses limites physiques et mentales au combat, mais au prix de dommages à son corps déjà affaibli. Dans le cas de Guts, l’armure renforce son esprit (représenté dans le cas de Guts sous la forme d’une créature canine quadrupède), qui prend le dessus et met en danger tous ceux qui se trouvent à proximité, amis ou ennemis (d’où le terme berserk). L’armure a des effets mortels sur son utilisateur.

Après l’avoir utilisée une fois, Guts a perdu une partie de son sens du goût, est devenu légèrement daltonien, et le stress lié à l’utilisation de l’armure a fait blanchir une partie de ses cheveux, entre autres. L’armure peut percer sa chair de l’intérieur pour renforcer les os brisés, ce qui lui permet de continuer à se battre longtemps après que son corps ait atteint le point où il serait normalement épuisé.


Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *