Misa Amane : Death Note

Liens de Partage

Misa Amane est la tritagoniste de la franchise Death Note.

Elle est l’amante de Light Yagami, une célèbre mannequin et actrice dont les parents ont été assassinés alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Après que Kira ait puni l’assassin de ses parents, elle est tombée amoureuse de Kira. Par la suite, elle a découvert que l’identité de Kira était Light.

Dans le film, elle est interprétée par Erika Toda. Dans le drama, elle est interprétée par Hinako Sano.

Apparence de Misa Amane 

Misa a de longs cheveux blonds, qu’elle porte le plus souvent en nattes, bien qu’elle les porte parfois détachés. Dans le manga, ses yeux sont principalement marron clair. Cependant, ils ont déjà été montrés comme étant verts. Dans l’anime, ils alternent entre le marron clair et le bleu.

Misa s’habille souvent dans un style Lolita, bien que ce soit moins le cas après le saut dans le temps. Dans les dessins d’Ohba, on la voit souvent porter un large éventail de vêtements de style Lolita.

Voir les Coques Death Note

Misa a tendance à porter des bijoux en forme de croix, bien que les croix aient été remplacées par des symboles de fleur de lys dans les adaptations animées (notamment sur la marionnette de Misa). Malgré cela, Misa est représentée avec une croix dans la première ouverture de l’anime et son image dans les notes de la bande originale du troisième anime. Elle porte également une croix sur la figurine de collection incluse dans le volume 5 des DVD.

Misa se désigne généralement à la troisième personne en s’appelant « Misa-Misa ».

Conception et développement de Misa Amane

Tsugumi Ohba, scénariste de Death Note, a décidé de créer Misa pour être la seconde Kira avant le début de la série. Ohba pensait qu’une histoire composée uniquement d’hommes serait « ennuyeuse » et voulait « une femme mignonne ». Ohba, qui avait l’intention de la présenter avec les yeux de Shinigami, a dit qu’elle devait être « spontanée et pas trop brillante » et qu’il avait déterminé sa personnalité « dès le début ». Puisque Light Yagami ne voudrait jamais échanger les Shinigami Eyes, Ohba voulait un autre personnage à utiliser pour échanger les yeux, et il a donc décidé d’utiliser Misa. Ohba a déclaré que la conception du nom Misa « était un peu aléatoire, mais je pense qu’il vient de « kuromisa » (Black Mass). Cela devait être basé sur quelque chose ».

Ohba a finalement décidé d’introduire Misa après la mort de Naomi Misora. Ohba et Takeshi Obata, l’artiste de Death Note, voulaient utiliser le design gothique lolita pour transmettre « l’imagerie gothique des Shinigami et de ce monde ». Ohba a déclaré qu’ils « aiment cette mode » et que faire apparaître Misa pour la première fois dans des vêtements inhabituels serait « plus intéressant ». Obata, qui imaginait un mélange entre une « artiste japonaise énergique » et une « chanteuse de rock and roll étrangère », s’est senti « prêt » lorsqu’il a dessiné Misa pour la première fois. Ohaberenbata a déclaré avoir ressenti une « appréhension » concernant la longueur des cheveux de Misa ; personnellement, il voulait que sa frange soit « droite », mais il pensait que créer Misa en respectant totalement les limites du style gothique lolita serait « trop ». C’est pourquoi Obata l’a dessinée de façon à ce qu’elle soit « un peu plus naturelle » et qu’elle paraisse « mignonne » aux yeux des gens qui « n’aiment pas le style gothique lolita ».

Lorsque l’arc narratif de Near et Mello a commencé et que Misa est devenue une idole de premier plan, Obata a décidé de la faire ressembler à « une actrice populaire ». Obata a déclaré qu’il se souvenait s’être « beaucoup amusé » en feuilletant des magazines de gothic lolita et en dessinant Misa. En réponse à une question sur les personnages que les créateurs ont eu le plus de mal à créer, Obata a choisi Misa. Obata a déclaré qu’il avait du mal à comprendre le concept de « faire n’importe quoi pour la personne que l’on aime » et qu’il avait l’impression que le personnage le contrôlait lorsqu’il la dessinait. Death Note 13 : How to Read indique également que Misa « a nécessité beaucoup de variations artistiques » en raison de ses « nombreuses expressions » qui allaient « de la loufoquerie au sérieux ».

Dans le manga, Misa porte des bijoux avec un thème de crucifix ; dans l’adaptation animée, elle porte des bijoux en fleur de lis, bien que la croix soit conservée sur la figurine de collection incluse dans le Volume 5 de la série DVD.

Lors de la conception des couvertures de livres en couleur, Obata a attribué des couleurs aux personnages pour « obtenir une bonne atmosphère ». Obata a attribué le rose et le noir à Misa.

Personnalité de Misa Amane 

Misa est très extravertie et démonstrative. Elle est mannequin, actrice et chanteuse. Elle est très populaire, répandue et omniprésente, et attire une grande foule autour d’elle lorsqu’elle rend visite à Light près de son école. Bien qu’elle semble souvent obstinée, incontrôlable et impulsive, elle se montre aussi extrêmement intelligente et bien informée, notamment lorsqu’elle élabore son plan pour tromper Higuchi et lui faire révéler qu’il est un Kira, et qu’elle le met à exécution avec succès.

Bien qu’elle soit généralement gentille et empathique avec ceux qu’elle rencontre, elle peut aussi être assez vitupérante et cruelle, comme on le voit lorsqu’elle dit à Light qu’elle « tuerait probablement » toutes les filles avec lesquelles il sort, bien que le fait que Light sorte avec elles fasse partie de son plan pour apparaître comme un jeune homme normal aux yeux des enquêteurs.

Malgré sa personnalité joyeuse et effervescente, Misa a été affligée mentalement par le meurtre de ses parents sous ses yeux. On ne sait pas exactement à quel point ce traumatisme a affecté Misa sur le plan psychologique, mais dans les films, Rem indique que Misa a traversé une profonde dépression immédiatement après avoir découvert que le meurtrier avait été acquitté du crime. Le meurtrier a ensuite été tué par Kira, un acte dont Misa est reconnaissante depuis lors. C’est la reconnaissance de Misa envers Kira qui est à l’origine de ses actions en tant que Seconde Kira. Plus tard, après qu’elle se soit attachée émotionnellement à Light, ses actions sont fortement motivées par l’amour.

Light Yagami est un personnage important dans la vie de Misa, et elle le souligne fréquemment. Elle lui déclare souvent son amour. Elle est très dévouée, déterminée et enthousiaste envers Light, et refuse même de s’embrasser avec un autre acteur, Hideki Ryuga, lors du tournage d’un film, parce qu’elle sort avec Light. Après avoir perdu ses souvenirs du Death Note pour la première fois, elle décide même d’aider à attraper Kira pour Light (qui a rejoint la Task Force, et n’a pas non plus de souvenirs du Death Note et d’avoir été Kira).

Misa se désigne généralement à la troisième personne en s’appelant « Misa-Misa ».

Dans l’univers Death Note, Misa est une célèbre mannequin, chanteuse et actrice qui s’est entichée de Light Yagami. Il a été montré qu’il envisageait légèrement de ressentir une certaine forme d’affection pour elle lors de leur première rencontre, car elle rougit lorsqu’il la complimente sur ses explications, mais il pense que « développer des sentiments, c’est comme ça que la plupart des idiots se plantent », comme il le dit dans sa tête. Elle se désigne généralement à la troisième personne en s’appelant « Misa-Misa » pour être mignonne, bien que cela soit omis dans le doublage anglais de l’anime, et elle a tendance à être extrêmement agitée et hyperactive. Malgré son hyperactivité, elle laisse rarement (voire jamais) ses sentiments personnels à l’égard de qui que ce soit interférer avec les plans de Light, faisant preuve d’une loyauté sans faille à son égard. Comme Light, elle est corrompue par le pouvoir que confère la possession d’un Death Note. Cependant, contrairement à Light, elle ne souhaite pas devenir un dieu et ne perd pas sa personnalité d’origine. Malgré cela, son enjouement cache une fille profondément tordue et dérangée. En raison de la nature méchante, sarcastique et manipulatrice de Light, elle n’est qu’une autre de ses victimes, même si elle est très dangereuse.

Douglas Wolk, de Salon, décrit Misa comme étant dessinée dans une « tradition de bande dessinée japonaise de filles mignonnes, minuscules et aux grands yeux » et comme étant « beaucoup plus intelligente qu’elle ne prétend l’être ». Wolk ajoute que le lecteur pourrait « la regarder mesurer la quantité de charme quasi-innocent à déverser dans chaque situation ».

Elle décide de consacrer sa vie à Light parce qu’il a puni sous ses yeux le criminel qui a tué ses parents lorsqu’elle était plus jeune. Misa, incapable de pardonner au tueur et voulant tuer le cambrioleur elle-même, a vu de multiples retards dans le procès du tueur et la possibilité qu’il s’en sorte avant que Kira ne le tue. Selon Ohba, Light voit Misa Amane comme une « mauvaise personne » qui a tué des innocents, il agit donc de façon froide et antipathique envers elle et la manipule. Light et Misa agissent ensemble en tant que Kira pendant plus de cinq ans, jusqu’à ce que Light décide qu’il est trop dangereux pour Misa d’être Kira avec les membres de la taskforce qui le soupçonnent et lui demande d’abandonner le carnet. Au cours de la série, Misa effectue deux échanges d’yeux, réduisant sa durée de vie de moitié à deux reprises : la première fois, avec Rem ; la seconde, avec Ryuk. En d’autres termes, si son espérance de vie initiale était de cent ans, après avoir échangé ses yeux deux fois, sa durée de vie est ramenée à 25 ans.

Le Shinigami qui la suit est Rem. Peu de temps avant l’introduction de Misa Amane dans la série, Misa a été attaquée par un harceleur obsédé. À son insu, un Shinigami nommé Gelus était tombé amoureux d’elle et l’observait pendant l’attaque. Afin de sauver la vie de Misa, Gelus a écrit le nom de son harceleur dans son carnet de notes, le tuant ainsi. Gelus est donc mort à son tour, puisque les shinigami n’existent que pour prendre la vie des humains, et non pour la prolonger. Rem, qui a été témoin de l’événement, prend alors le carnet de Gelus qui avait été laissé sur place et le donne à Misa. Tous deux finiront par s’attacher l’un à l’autre.

Selon 13 : How to Read, Misa Amane perd ses souvenirs liés à l’utilisation du Death Note sur les ordres de Light, mais conserve son amour pour Light. Misa sombre dans le désespoir après que quelqu’un « comme Matsuda » ait « probablement laissé échapper » la mort de Light. Le destin de Misa Amane n’est pas du tout montré dans le manga ; elle a été vue pour la dernière fois à l’hôtel Teito. Ohba a déclaré que c’était simplement parce qu’il n’avait pas de situation dans laquelle l’intégrer. Misa se suicide un an après la mort de Light.

Lors du final de l’anime, Misa apparaît habillée en Lolita gothique, se tenant à l’extérieur du rail de sécurité au bord d’un gratte-ciel et regardant le coucher de soleil. Le guide officiel du manga indique que la date de sa mort est le jour de la Saint-Valentin, laissant les fans se demander si elle s’est vraiment suicidée. Misa est née le 25 décembre 1984 à Kyoto.

Misa Amane dans le film

Misa est interprétée dans les films par Erika Toda. Dans la continuité du film, Misa Amane a un frère, qui est assassiné en même temps que ses parents. La personnalité de Misa est légèrement modifiée par rapport au manga. De plus, son apparence est légèrement modifiée : alors que Misa Amane a des cheveux blonds dans le manga et l’anime, elle a des cheveux noirs dans les films.

On la voit d’abord tourner un dorama intitulé « Misa-Misa’s Happy Sweets », dans lequel elle déclare qu’elle prépare des friandises pour faire grossir ses ennemis. Après la fin du tournage de cette section, elle exprime son soutien à Kira à un journaliste. Son superviseur demande que la déclaration soit coupée en raison de la controverse. L’agresseur de Misa Amane, Ryotaro Sakajo, l’assistant réalisateur de « Happy Sweets », meurt d’une crise cardiaque lorsque Gelus écrit son nom à l’intérieur de son Death Note. Le Death Note de Gelus tombe alors devant Misa, qui le ramasse immédiatement. Après avoir lu le cahier, elle trouve Rem.

Dans le second film, Mogi remplace Ukita en tant que victime de Misa lors de l’incident de Sakura TV. De plus, Misa apprend pour la première fois que Light est Kira lorsque Soichiro sauve Sayu.

Misa est présente lors de la confrontation finale entre Light et les forces de police, bien qu’elle soit menottée et retenue par un autre officier. Lorsque Light meurt après que Ryuk a écrit son nom dans le Death Note, Misa s’effondre émotionnellement. Sa mémoire du Death Note est effacée, mais elle reste obsédée par Light, lui souhaitant un joyeux anniversaire par le biais d’un mini sanctuaire qui lui est dédié.

L’interprétation de Misa par l’actrice

Erika Toda a déclaré qu’avant le tournage, elle avait ressenti « beaucoup de pression » en raison de la popularité du personnage auprès du public. Elle a déclaré que cette pression s’était dissipée au début du tournage. Dans un article paru dans The Star, un journal malaisien, l’écrivain Kitty Sensei a émis l’hypothèse que Toda n’avait pas eu « le temps de réfléchir à la réaction des fans », citant des tournages que Kitty Sensei a qualifiés de « physiquement et mentalement épuisants », comme la scène de la camisole de force. Toda a déclaré que défaire la camisole de force prenait beaucoup de temps et qu’elle attendait parfois dans la camisole entre les prises. Toda a également déclaré qu’à une occasion, elle a porté un bandeau pendant une heure au cours du tournage.

Yonkoma

Death Note 13 : How to Read décrit le « sexiness » de Misa Amane dans le Death Note yonkoma comme ayant reçu un « power boost comparé à la série principale ».

Elle est interprétée par Erika Toda dans les films

Misa Amane dans la version drama télévisée

Dans la version dramatique, Misa est membre d’un groupe d’idoles dont Light Yagami et son meilleur ami sont fans. Seuls Light et Misa tombent amoureux.

Réception

Tom S. Pepirium, rédacteur du site IGN, décrit Misa dans une critique de l’épisode « Performance » de l’anime Death Note comme étant « le personnage le plus faible et le plus ennuyeux de la série ». Pepirium cite « le ton dans lequel elle est écrite ». Il pense que sa motivation et son obsession pour Kira sont « en accord avec les sensibilités sombres de Death Note ». Il dit que lorsque Misa « débite » son affection « profonde et pleinement réalisée » pour Kira « à sa manière farfelue, excitée et caniche », l’information « perd tout son impact ». L’auteur de la critique utilise les termes « fluff rose sophomorique » et « Jar Jar » (référence à Jar Jar Binks) pour décrire Misa au sens figuré. Il a également comparé Misa à Dot dans Animaniacs. Pepirium a déclaré qu’il souhaitait que Misa passe plus de temps dans un « état quelque peu sérieux » au lieu d’une « caractérisation d’anime stupide, en mal d’amour et aux grands yeux ». Dans un article de Salon.com, Douglas Wolk inclut Misa dans un groupe de personnages qu’il qualifie de « bien ficelés ».

Réception de la version cinématographique du personnage

Erika Toda a déclaré qu’elle considérait Misa Amane comme « compliquée et fascinante ». Toda a ajouté qu’elle ne comprenait pas pourquoi une personne utiliserait volontairement un Death Note ; Toda a dit qu’elle admirait le fait que Misa « fasse tout ce qu’elle entreprend » mais que les actions de Light et de Misa sont « criminelles ».

Christy Lee S.W. de The Star a déclaré que l’interprétation de Misa par Toda dans le deuxième film « peut sembler plutôt ennuyeuse parce qu’elle est trop pétillante et mignonne au début » et que le personnage « grandit » avec le spectateur « après un certain temps ». Lee a déclaré qu’à la fin du film, elle trouvait Misa « assez attachante ».

Conception de Misa Amane dans les films

Erika Toda a déclaré qu’avant le tournage, elle avait ressenti « beaucoup de pression » en raison de la popularité du personnage auprès du public. Elle a ajouté que cette pression s’était dissipée au début du tournage. Erika Toda a déclaré que défaire la camisole de force prenait beaucoup de temps et qu’elle attendait parfois dans la camisole entre les prises. Erika Toda a également déclaré qu’à une occasion, elle a porté un bandeau pendant une heure au cours du tournage.

Erika Toda a déclaré qu’elle considérait Misa comme « compliquée et fascinante ». Toda a ajouté qu’elle ne comprenait pas pourquoi une personne utiliserait volontairement un Death Note ; Toda a dit qu’elle admirait le fait que Misa « fasse tout ce qu’elle entreprend » et que les actions de Light et Misa sont « criminelles ».

Conception

Les informations suivantes sont tirées de How to Read. Tsugumi Ohba : Écrivain et artiste.

Vue d’ensemble de Misa Amane

Tsugumi Ohba, scénariste de Death Note, a décidé de créer Misa pour être la seconde Kira avant le début de la série. Il pensait que le fait que l’histoire ne soit composée que d’hommes serait « ennuyeux » et qu’il voulait « une jolie femme ».

Ohba, qui avait l’intention de la présenter avec les yeux de Shinigami, a dit qu’elle devait être « spontanée et pas trop brillante » et qu’il avait déterminé sa personnalité « dès le début ». Puisque Light Yagami ne voudrait jamais échanger les Shinigami Eyes, Ohba voulait un autre personnage à utiliser pour échanger les yeux, et il a donc décidé d’utiliser Misa.

Ohba a déclaré que la conception du nom Misa Amane « était un peu aléatoire, mais je pense que cela vient de « kuromisa » (Black Mass).

Conception des personnages

Ohba et Takeshi Obata, l’artiste de Death Note, voulaient utiliser le design Gothic Lolita pour transmettre « l’imagerie gothique des Shinigami et de ce monde ». Ohba a déclaré qu’il « aime cette mode » et que le fait que Misa apparaisse pour la première fois dans des vêtements inhabituels serait « plus intéressant ». Obata a déclaré qu’il se souvenait s’être « beaucoup amusé » en feuilletant des magazines Gothic Lolita et en dessinant Misa. Obata dit avoir ressenti une « appréhension » concernant la longueur des cheveux de Misa ; personnellement, il voulait que sa frange soit « droite », mais il pensait que créer Misa dans les limites du style Gothic Lolita serait « trop ». Obata l’a donc dessinée pour qu’elle soit « un peu plus naturelle » et pour qu’elle paraisse « mignonne » aux yeux des gens qui « n’aiment pas le style Gothic Lolita ». Obata, qui imaginait un mélange entre une « artiste japonaise énergique » et une « chanteuse de rock and roll étrangère », s’est senti « prêt » lorsqu’il a dessiné Misa pour la première fois. Lorsque l’arc narratif de Near et Mello a commencé et que Misa est devenue une idole de premier plan, Obata a décidé de la faire ressembler à « une actrice populaire ».

Lorsqu’il conçoit des couvertures de livres en couleur, Obata attribue des couleurs aux personnages pour « créer une bonne atmosphère ». Obata a attribué le rose et le noir à Misa Amane.

En réponse à une question sur les personnages que les créateurs ont eu le plus de mal à créer, Obata a choisi Misa. Obata a déclaré qu’il avait du mal à comprendre le concept de « faire n’importe quoi pour la personne que l’on aime » et qu’il avait l’impression que le personnage le contrôlait lorsqu’il l’avait dessiné. Death Note 13 : How to Read indique également que Misa « a nécessité beaucoup de variations artistiques » en raison de ses « nombreuses expressions » qui allaient « de la loufoquerie au sérieux ».

Information supplémentaire sur Misa Amane

  • Bien qu’Ohba ait trouvé le nom de Misa Amane en se basant sur « kuromisa », « Misa » est en fait un nom japonais féminin. Le nom japonais féminin « Amane » signifie « son des cieux ».
  • Dans l’anime, la sonnerie du téléphone de Misa est Alumina.
  • Ohba et Obata ont déclaré que la femme masquée qui apparaît à la fin de Finis (le dernier chapitre du manga Death Note) n’est pas Misa, mais une « suiveuse aléatoire » de Kira.
  • La date de la mort de Misa, le 14 février, correspond à la Saint-Valentin.
  • Misa Amane est née à Kyoto, au Japon.
  • Misa Amane est connue pour déclencher de grandes émotions chez des personnages normalement réservés. En voici quelques exemples : Rem qui développe un béguin pour Misa en la regardant et L qui tremble visiblement lorsqu’elle tue Ukita et qui se met à trembler lorsqu’elle mentionne les Shinigami dans sa réponse à l’inventeur de Kira.

Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *