Berserk : Comment les God Hand a transformé Griffith en super-vilain

Liens de Partage

Comment Griffith a-t-il trahi la Bande du Faucon pour devenir le méchant surhumain de Berserk, Femto ?

Berserk est sans doute l’une des meilleures séries de mangas jamais créées. Le regretté Kentaro Miura n’avait pas peur de plonger dans les aspects les plus sombres de l’humanité et de la fantaisie pour peindre une histoire sinistre mais finalement pleine d’espoir sur la perte, l’ambition, la tragédie, le courage et l’estime de soi. Nombre de ces thèmes sont étroitement liés à Griffith, qui aspire à devenir un dieu.

L’ambition est l’un des thèmes majeurs de Berserk, tout comme la conviction de réaliser ses rêves. Au cours du célèbre arc narratif de l‘Âge d’or, Griffith est allé jusqu’au bout, invoquant la terrifiante Main divine pour réaliser son désir le plus ardent. Voici comment il s’y est pris, et si quelqu’un d’autre pourrait potentiellement faire de même.

Griffith et l'Œuf du Roi : La clé d'un grand avenir

Depuis sa première rencontre avec Griffith, Guts, le héros de Berserk, a remarqué un étrange petit pendentif que Griffith portait toujours. Il ne s’agissait pas d’un bijou ordinaire : il avait autour du cou un petit mais puissant behelit, un dispositif en forme d’œuf qui, un jour, modifierait à jamais le cours de la vie des deux hommes. Guts n’y pensait pas à l’époque, mais Griffith tenait à ce behelit, qui devint plus tard la clé de ses incroyables ambitions.

Finalement, un Griffith frustré trahit le roi du Midland et finit dans le donjon, où son behelit tomba dans un égout. Mais ce n’était pas la fin. Griffith était destiné à rejoindre la redoutable Main divine, et même après avoir perdu son behelit, il a eu une vision des quatre membres actuels de la Main divine qui l’appelaient à travers un minuscule portail. Guts et Casca ont sauvé Griffith, et dans une plaine ouverte, il a récupéré son behelit, connu sous le nom de « l’œuf du roi ». Bien sûr, cet œuf allait bientôt éclore alors que le destin de Griffith émergeait.

Griffith a exposé l’œuf du roi à du sang et l’a brandi alors que l’éclipse du monde commençait. C’était un moment historique dans l’histoire de Berserk, et Guts et les autres ne pouvaient que regarder avec horreur d’innombrables monstres approcher de l’horizon. Puis, un grand tourbillon est descendu pour piéger tout le monde dans une dimension alternative cauchemardesque, et les quatre membres de la Main de Dieu sont arrivés pour lancer le processus. Ils ont expliqué les bases à Griffith, puis l’ont incité à regarder ses compagnons mercenaires et à déclarer le « sacrifice ». Griffith l’a fait, et tous ont reçu la marque du sacrifice quelque part sur leur corps.

Un par un, les membres de la Bande des Faucons furent dévorés, à l’exception de Guts, Casca et du timide Rickert, tandis que Griffith était enveloppé dans un œuf transparent. Il renaît sous le nom de Femto, un être humanoïde avec un casque noir ressemblant à un faucon et des bras en forme d’ailes. Griffith/Femto était désormais le cinquième et dernier membre de la Main divine et exploitait l’impuissant Casca de manière indescriptible jusqu’à l’arrivée du Chevalier Crâne qui sauva Casca et Guts. Le maelström s’est finalement retiré sous le regard de Nosferatu Zodd, et Femto a disparu avec les quatre autres membres de la Main divine. Il réapparaîtra chronologiquement dans l’arc Black Swordsman de Berserk, dans une version distante et froide de son ancien personnage.

Le prix de l'ambition de Femto dans Berserk

Ce que Griffith a fait était une version un peu spéciale de ce qui est autrement une procédure de routine choquante. La plupart des behelits ne permettent pas à leurs utilisateurs de rejoindre la God Hand, mais l’œuf du roi de Griffith était différent car il coïncidait avec l’éclipse fatale. En dehors de cela, pratiquement tout le monde peut répéter le processus de sacrifice que Griffith a subi, et c’est étonnamment facile à certains égards.

Utiliser un behelit signifie embrasser sa noirceur intérieure et se rendre compte que la grandeur a un prix élevé. Ainsi, Berserk fait écho à un thème majeur d’une autre série manga à forte composante philosophique, Fullmetal Alchemist : la loi de l’échange équivalent. On ne peut obtenir quelque chose sans offrir quelque chose d’équivalent, afin de maintenir l’équilibre du monde. Les Béhélits ne sont pas de simples cercles de transmutation, cependant – ils exigent plus.

Pour acquérir les incroyables pouvoirs d’un apôtre de la Main divine, l’utilisateur du behelit doit aspirer profondément à ce pouvoir et offrir un ou plusieurs sacrifices dans le processus. En particulier, la ou les personnes sacrifiées doivent être chères au détenteur du behelit, sinon, cela n’a aucun sens. Lorsque le comte s’est associé à la Main divine, il a appris à sa grande consternation qu’il devait sacrifier sa fille bien-aimée Theresia pour obtenir plus de pouvoir, un prix qu’il n’était pas prêt à payer. S’il l’avait fait, le comte aurait prouvé le véritable mal et la noirceur de son cœur, ce qui est le mode de fonctionnement de la Main divine.

Griffith et le comte ne sont pas seuls. Dans la séquence des Enfants perdus de l’arc Conviction de Berserk, une villageoise pauvre et tourmentée nommée Rosine a utilisé un behelit et a offert ses parents à la Main divine, devenant ainsi un apôtre puissant, semblable à un papillon de nuit, qui s’est pris pour la Reine des Elfes de la Vallée Brumeuse. Aucun pouvoir ne vient sans un lourd tribut, et les membres de la Main de Dieu sont des courtiers en affaires, pas des anges bienveillants.


Liens de Partage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *